Blog dédié à la maladie de Lyme et à ses coinfections… Mon parcours.

Aux États Unis, dans le Massachusetts, il existe une législation spécifique qui permet aux patients atteints de cette pathologie – au stade tertiaire et chronique- d’accéder aux traitements antibiotiques par voie intraveineuse, orale, ou intramusculaire.. à long terme. Les médecins sont autorisés à prescrire ces thérapies dans le cadre de la maladie de Lyme chronique.

On parle bien de « stade tertiaire » et « chronique » et non pas de « syndrome post Lyme » tel que l’on entend souvent en France.

Une vraie reconnaissance a lieu dans les Massachusetts, pourquoi pas en Europe??

Voici l’extrait de cette loi traduit:

Chapitre 12DD. (a) Dans le présent chapitre, les mots suivants ont les significations spécifiées à continuation, sauf si le contexte exige clairement le contraire :

« Antibiothérapie à long terme », l’administration par voie orale, intramusculaire ou intraveineuse des antibiotiques seuls ou combinés, pour des périodes supérieures à 4 semaines.

« Maladie de Lyme », diagnostic clinique d’un patient par un médecin agréé en vertu de l’article 2 concernant la présence des signes ou des symptômes compatibles avec une infection provoquée par Borrelia burgdorferi.

« Stade tardif », infection persistante ou chronique avec Borrelia burgdorferi ; complications liées à cette infection ; ou bien provoquées par d’autres souches de Borrelia identifiées ou reconnues par les Centres de contrôle et de prévention des maladies comme étant infectieuses à condition, toutefois, que les symptômes de la maladie de Lyme répondent aux critères de surveillance établis par les centres nationaux de contrôle et de prévention des maladies et un patient présentant diagnostic clinique qui ne remplit pas les critères des centres nationaux de contrôle et des prévention des maladies  mais qui comprend d’autres symptômes chroniques et aiguës ou des symptômes de maladie de Lyme déterminés par son médecin ; et à condition que les diagnostic clinique soit basé sur les connaissances obtenues à partir de l’histoire clinique et l’examen physique du patient uniquement ou en amont des résultats des tests qui soutiennent un tel diagnostic clinique.

 (b) Un médecin peut prescrire, administrer ou dispenser une antibiothérapie à long terme à des fins thérapeutiques afin d’éliminer l’infection ou de contrôler les symptômes d’un patient suite à un diagnostic clinique de maladie de Lyme ou bien si ses symptômes sont compatibles avec un diagnostic clinique, si un tel diagnostic et le traitement ont été documentés dans son dossier médical par son médecin traitant.

Source: https://malegislature.gov/Laws/GeneralLaws/PartI/TitleXVI/Chapter112/Section12CC

Un plan d’action national pour la prise en charge de la maladie de Lyme en France a été annoncé: http://www.europe1.fr/sante/maladie-de-lyme-un-plan-daction-national-sera-annonce-en-septembre-2786056

Il fera son apparition fin septembre. Que devons nous attendre? Juste « quelques conseils » en matière de prévention ou bien une vraie prise en charge de cette maladie pour que tout malade, tous stades confondus, puissent accéder à un vrai traitement à long terme  si nécessaire et les médecins puissent exercer leur métier dans un climat favorable et pas dans l’environnement hostile et le harcèlement perpétuel qui règne aujourd’hui autour de cette pathologie?

Cela fait des années qu’on parle de « scandale sanitaire » et personne ne fait rien!

Cela fait des années que beaucoup de malades sont obligés de partir se faire soigner à l’étranger et de débourser des sommes colossales pour  traiter leur maladie.

Et cela sans parler de ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour partir et sont obligés de choisir entre le suicide ou une « survie » avec des douleurs infernales.

Mesdames et Messieurs les législateurs, faites quelque chose vite pour la prise en charge des malades chroniques car cette situation devient insoutenable. Par votre manque d’action et par votre silence  vous êtes en train de participer à un génocide. Car tout ceci n’est ni plus ni moins qu’un génocide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :